

Antoine
Je suis artiste numérique et réalisateur indépendant à Lyon depuis 2007. Mon cursus en design d’objet m’a amené à appréhender le volume grâce à la pratique de la 3D, puis à l’apprentissage autodidacte de l’animation. Depuis la fin de mes études, je travaille en tant que réalisateur, directeur artistique et créatif freelance pour des sociétés de production, des agences de communication et d’événementiel en France et à l’étranger.
Au fil des années, j’ai eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes compositeurs sur la réalisation de clips et de visuels en lien avec le domaine musical. Aujourd’hui, à l’aide d’outils de traitement en temps réel, je m’intéresse de plus en plus aux notions d’interactivité, d’espace et de lumière. Mon travail s’oriente ainsi naturellement et progressivement vers l’élaboration d’installations numériques et de visuels live. Depuis 2018, je fais également partie du collectif B3AT, avec lequel nous intervenons sur des œuvres associant architecture, peinture et lumière.
En 2023, accompagné de José Person, musicien, nous avons créé « A D U N O », une performance audiovisuelle mêlant IDM et electronica, où nous mettons en avant la synchronisation entre synthétiseurs modulaires, projections et lasers. Toujours en étroite relation avec l’audio et très sensible à la géométrie, mon travail s’inscrit dans une esthétique rigoureuse, où couleurs et contrastes se mêlent dans des compositions vives, en perpétuelle recherche de rythme.




FACTOR V » est le nom donné à une mutation génétique favorisant une coagulation sanguine anormalement rapide. Ce film nous plonge dans les souvenirs d’une nuit en soins intensifs, où chaque souffle, devenu plus court, entraînait une chute plus profonde. Ce court-métrage d’animation 3D, onirique et abstrait, explore les limites de l’existence et met en scène la chute abrupte d’un personnage dans les abysses de son propre corps. Métaphore de la fragilité de la vie, il se déploie en une succession de tableaux fragmentés, moments suspendus entre rêves et pensées, où souvenirs et visions se confondent. Ce récit nous entraîne dans un voyage sombre, où s’affrontent la douleur, la solitude et l’angoisse de se voir disparaître. Inspirées par une expérience personnelle, les scènes de cette composition retracent l’histoire d’une embolie pulmonaire, depuis ses premiers symptômes survenus en pleine nuit et loin de tout, jusqu’à la première injection d’anticoagulant.